Carcoie farceur - Accueil parascolaire
 
Règlement 2016-2017

 
Accueil
 

Le Carcoie farceur est ouvert aux écoliers de la commune de Cortaillod du cycle 1 et 2, la priorité est donnée aux enfants de la 1ère à la 7ème HarmoS.
 
Les enfants sont inscrits au Carcoie farceur régulièrement ou non, dans ce dernier cas les places sont limitées et réservées en premier lieu aux parents ayant un horaire irrégulier lié à leur profession.
Des demandes de prise en charge une fois sur deux ou sur trois sont tolérées mais la facture mensuelle sera établie à 100%
 
Les enfants de 1 et 2 HarmoS sont pris en charge par le personnel éducatif pour les trajets entre la structure d'accueil et l'école, et vice et versa. Les enfants de la 3ème à la 7ème année sont, quant à eux pris en charge dès leur arrivée au Carcoie farceur.
Nous proposons durant les quinze premiers jours de la rentrée scolaire un accompagnement de trajets pour les 3èmes HarmoS. Il est nécessaire de nous informer avant les vacances d'été si vous êtes intéressés par cette prise en charge. les demandes hors délai ne pourront pas être validées pour des questions organisationnelles.

Les enfants scolarisés dans le bas du village bénéficient d'un transport gratuit
en bus.

Les parents sont responsables de la conduite de leur enfant sur les trajets entre l'école et la structure d'accueil. L’Association se décharge de toutes responsabilités durant le temps d’attente avant ou après la sonnerie de l’école.

 
Découpage d'une journée
 
 
Journée complète avec repas de midi
100%
Journée complète sans repas de midi
85%
Demi-journée avec repas de midi
75%
Demi-journée sans repas de midi
60%
Bloc horaire de midi
50%
Bloc horaire de l'après-midi après l'école
30%
Bloc horaire du matin avant l'école
20%
Tarif horaire
17%  
 
 
Horaires du Carcoie farceur :
 
Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00.
(un minimum de 5 enfants présents pour les matins en continu)

 
La structure est ouverte quatre semaines de quatre jours durant les vacances scolaires soit la première à Pâques, première en automne, première et dernière durant les vacances d'été.
Les inscriptions relatives aux vacances sont disponibles pour toute l'année dès le mois de janvier auprès du personnel éducatif ou par email.

Elle est fermée les jours fériés officiels.


Les factures seront établies selon les revenus des parents en fonction du barème cantonal. Pour en connaître le tarif exact, une calculette est disponible sur notre site.


Arrivées et départs   

Les arrivées pour l’horaire continu du  matin se font au plus tard dès 8h30 et ceux de l’après-midi se font dès 13h30 et au plus tard jusqu’à 13h50. Les départs après le goûter se font à partir de 17h, sauf en cas d’activités extrascolaires ou d’entente avec la directrice. Les départs après le repas peuvent se faire dès 13h30 jusqu’à 13h50.  

 
Matin
 
Un petit déjeuner est proposé aux enfants présents ainsi que des jeux éducatifs, dessins et activités calmes.
 
Inscription et fréquentation
 
Une participation annuelle de Fr. 80.- par famille est perçue pour couvrir les frais administratifs.
 
L’inscription pour la rentrée d’août s’effectuera dès réception des horaires d'école. Les plages horaires seront confirmées entre le mois d'avril et mai et aucun changement ou modification ne pourra être accepté sauf s’ils sont relatifs :

  •     Aux congés de l’après-midi pour les 3èmes et 4èmes HarmoS
 
Si le délai de l’inscription est dépassé, la structure accueillera l’enfant selon ses disponibilités.
Dès réception de la confirmation toutes les familles se réfèreront au paragraphe*annulation de plage horaire* et règleront le premier trimestre même si leur enfant n’est pas présent dès la rentrée.

Une réservation est envisageable durant un mois sans frais, par la suite l'association facturera le 100% du montant dû.
 
Admission
 
L’admission d’un nouvel enfant au sein de notre association est déterminée selon la directive cantonale numéro 13.
La priorité est données aux frères et soeurs des enfants déjà inscrits puis aux familles qui ont obtenu des réponses négatives l'année précédente.
 
 
Adaptation
 
Chaque enfant nouvellement inscrit au Carcoie farceur est invité un après-midi dans le courant du mois de juin afin de faire connaissance avec l’équipe éducative et les autres enfants. Une adaptation est également prévue si un enfant commence durant l'année.
 
Association
 
Les parents souhaitant adhérer en tant que membre de l’Association ou du comité font leur demande d’admission par écrit.
Chaque membre reconnaît les statuts et les décisions de l’organe compétent.
Une cotisation annuelle est fixée à 30.-
 
Départs 
 
Les parents signalent le nom des personnes autorisées à venir chercher leur(s) enfant(s) ou nous avisent si les enfants sont autonomes.
 
Absences
 
Toute absence est à signaler au plus vite. En cas de maladie les enfants doivent être excusés chaque jour d’absence pour des raisons de sécurité.
Dès réception des courriers relatifs à une course d'école, journée ou camp de ski, changement d'horaires etc...il est impératif de nous contacter afin que nous puisions nous organiser. Une amende pourra se rajouter à valeur de 60.- si votre enfant fréquente un continu hors inscription et sans avertissement au préalable, soit quinze jours à l'avance ou dès réception de l'annonce de la sortie.
Si l’enfant ne se présente pas à l’accueil parascolaire, les éducatrices avertissent les parents, pour autant que ces derniers soient atteignables. Dans le cas contraire, notre Association décline toute responsabilité pour le temps où l’enfant devrait être présent dans la structure.
En cas d'absences non signalées répétées, l'inscription de l'enfant pourra être remise en question par la responsable et le comité de l'association.
Aucune absence sauf en cas d’hospitalisation, ne pourra être remboursée ou remplacée.
Les familles absentes à long terme (voyages, vacances…) devront régler leurs mensualités afin de maintenir leur inscription dans la structure. Dans le cas contraire, notre Association ne peut assurer la prise en charge de leur/s enfant/s dès leur retour.
 
Facturation
 
Le montant est déterminé sur la base des 39 semaines de fréquentation (période scolaire) et ventilé sur douze mois. Les présences durant les vacances scolaires seront rajoutées sur la facture.
Les présences mensuelles en irrégulier doivent être remises au plus tard 15 jours avant le début du mois concerné.
 
La facture mensuelle est due, même si l’enfant est absent pour cause de maladie, de vacances ou d’activités scolaires ponctuelles. (course d’école, sortie et camps de ski…)
Seule une absence équivalente au minimum à 5 jours ouvrables à 100% pourra être déduite de la facture, sous présentation d'un certificat médical.
 
La facture doit être payée au plus tard le 30 du mois en cours. Pour éviter tout problème relatif à ce paiement, les parents considèrent l’inscription et l’engagement face notre structure comme une reconnaissance de dettes au sens de l’article 82 LP.
Nous nous réservons le droit de percevoir des frais de rappel dès le 5ème jour de retard qui seront inclus dans la facture du mois suivant. Puis dans un deuxième temps en cas de non paiement, un recommandé vous sera envoyé avec un commandement de payer dans les trois jours. Passé de délai,nous nous réserverons le droit de remettre en question l'inscription de l'enfant voir de le refuser.
Les parents sont priés d’utiliser les bulletins avec numéro de référence correspondant à leur facture mensuelle et de ne pas prévoir d'ordre permanent.
Notre association délivrera des attestations de frais de garde qui vous parviendront entre le mois de janvier et février.

Modification et augmentation de plage horaire
 
Toute modification et augmentation de fréquentation sont demandées à la directrice qui pourra répondre en fonction des disponibilités de la structure.
 
Annulation de plage horaire
 
Les familles peuvent annuler une plage horaire deux fois par année scolaire et par écrit, soit:

  •       Au 1er novembre pour le 1er décembre
  •       Au 1er février pour le 1er mars
  
 
Résiliation
 
Les parents peuvent résilier leur contrat par écrit avec un préavis d’un mois et régleront trois mensualités à partir du premier jour de résiliation. (Ex: un courrier envoyé fin novembre pour fin décembre, la famille règlera trois mois supplémentaires soit de janvier à mars.
 
Santé
 
Si votre enfant présente un état fébrile, s’il souffre de diarrhée, de conjonctivite ou autres maladies contagieuses (liste définie par le département de la santé) il ne pourra être pris en charge par la structure.
Si un enfant tombe malade ou est victime d’un accident durant la journée, la responsable avertit les parents et peut leur demander de venir chercher l’enfant dans les meilleurs délais. En cas d’urgence ou dans l’impossibilité d’atteindre les parents, l’équipe  prend les dispositions qui s’imposent.
Les enfants ne sont pas autorisés à prendre tout seul des médicaments. Tout traitement médical doit être signalé aux responsables et le médicament sera administré selon les prescriptions médicales fournies.
 
Repas et régime alimentaire
 
Les repas sont cuisinés sur place et répondent aux exigences du label « Fourchette verte ».
 
En cas d’allergie alimentaire ou en raison de convictions religieuses, il est possible de prévoir un repas adapté, dans la mesure du possible. Dans ce cas, les parents sont tenus d’en informer la direction. De plus, celle-ci se réserve le droit de refuser un régime alimentaire trop contraignant pour l’organisation de la structure.
 
Objets personnels, dégâts
 
Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte d’objets personnels (lunettes, bijoux, jouets, vêtements, etc…).
Les éventuels dégâts ou détériorations provoqués par les enfants seront à la charge des familles.
Nous recommandons aux parents d’avoir une assurance responsabilité civile (RC).
 
A son arrivée, chaque enfant apporte :
- Une paire de pantoufles sans semelles noire afin d'éviter les traces sur le sol.
- Des habits de rechange (pour les 1ères et 2èmes Harmos).
 
Les parents sont priés d’habiller leurs enfants avec des habits pratiques, peu dommages et adéquats pour la saison.
 
L’équipe éducative sollicite les parents afin de vérifier ponctuellement les habits oubliés au Carcoie farceur et ainsi récupérer les vêtements de leurs enfants. Le Comité se donne le droit d’offrir à une Association les habits non repris en fin d’année scolaire.
 
Devoirs et activités
 
Le Carcoie farceur offre aux enfants la possibilité de faire leurs devoirs de la façon la plus indépendante possible dans un cadre et des conditions favorables. Toutefois, la responsabilité du contrôle du travail incombe aux parents. L'association met à disposition du matériel sauf un crayon gris et une gomme que les enfants doivent avoir dans leur sac d'école. Des activités ludiques, créatrices et des sorties sont proposées aux enfants tous les après-midi et matins continus.
 
Discipline
 
Pour assurer le bon fonctionnement du Carcoie farceur, nous attendons des enfants du respect, de la discipline et un comportement adéquat. Dans le cas contraire, vous serez sollicités pour un ou quelques entretiens, voire encouragés à entreprendre un suivi avec un spécialiste de l'enfance.
Nous demandons aux parents de respecter ce règlement ainsi que les règles internes établies. Si la directrice estime le non-respect de ces conditions par l'un ou l'autre de ces partis, un avertissement voire exclusion sera déterminé par la suite.
Vous êtes priés également de ne pas nous téléphoner entre 12h et 13h afin que nous puissions assurer une prise en charge correcte auprès de vos enfants.Vous pouvez par contre nous laisser un message et nous vous rappellerons après le repas.
 
Le comité se réserve le droit de modifier ce règlement en tout temps.
 
L'inscription de l'enfant implique l'acceptation du présent règlement.